Le préau, les escaliers, tout y était comme dans mes souvenirs !

Depuis 2008, Thérèse participe activement à l’organisation des retrouvailles des anciens élèves des écoles primaires de Malicorne. Ils ont commencé en petit comité, avec des personnes âgées, maintenant de plus de 70 ans. Ces rencontres ont suscité un vif intérêt parmi les promotions plus jeunes d’anciens élèves, qui maintenant y participent volontiers. En juin dernier, ils étaient ainsi près de 200 à se réunir pour une journée ponctuée de retrouvailles, d’animations et d'anecdotes.
Quand a eu lieu votre journée retrouvailles ?
Notre rencontre a eu lieu le jeudi 23 juin 2016, pour la 5ème fois depuis 2008. Nous organisons un événement tous les deux ans.
Comment est-ce que cela a commencé ?
L’initiative est partie de Michel Beauplet, qui vit maintenant à Saint Herblain et qui est d’ailleurs inscrit sur Trombi.com. Avec ses amis, il souhaitait organiser une rencontre avec leurs anciens camarades de classe. Un de ses amis, est en fait, un de mes cousins. Il m’a aussitôt sollicitée afin que je rejoigne leur initiative.
Combien de personnes participent à l’organisation des rencontres d’anciens élèves ?
Depuis le début nous organisons ces événements à plusieurs. Jusqu’à cette année nous étions 22 personnes, mais le temps passant il nous a fallu modifier l’équipe. En effet, jusqu’ici la majorité des organisateurs étaient âgés de 80 à 78 ans. Alors cette année l’équipe a été rajeunie !
Il y avait cette fois-ci huit membres de l’association, accompagnés d’une dizaine de personnes, anciens élèves et voisins, venus spontanément nous aider le jour de l’événement.
Quelles sont les autres changements survenus cette année ?
Jusqu’ici Michel Beauplet était le « responsable », même en ce qui concernait l’assurance. Nous étions organisés comme une association mais sans existence officielle ; maintenant nous le sommes. Notre association est enregistrée sous le nom de Association Retrouvailles Ecoles Malicorne.
Monsieur Joël Guérineau est le président, Monsieur Michel Beauplet est le trésorier adjoint et je suis la secrétaire adjointe.
Par ailleurs, nous avons élargi la liste des invités. La première fois, seules les personnes nées entre 1934 et 1944 étaient conviées. Nos événements ont suscité l’intérêt des plus anciens et des plus jeunes qui ont manifesté leur désir d’y participer. Depuis 2010 nos retrouvailles ainsi que celle du 23 juin étaient ouvertes à toutes les personnes âgées de 60 ans et plus.

Comment recherchez-vous et contactez-vous les personnes invitées ?
Au départ nous avons essentiellement fonctionné par bouche-à-oreille.
En sollicitant nos différents contacts et les membres de nos familles, nous avions invité 230 anciens élèves des 3 écoles primaires qui existaient avant à Malicorne (école Sainte Thérèse, école publique de filles Jules Ferry et école publique de garçons Bernard Palissy).
Suite à la première édition des retrouvailles, l’école Sainte Thérèse qui fêtait ses 105 années d'existence en 2009, nous nous sommes mis en relation pour échanger et mettre à disposition nos fichiers d'adresses d’anciens élèves.
Depuis nous nous servons de ce fichier pour nos recherches pour les invitations.
Nous avons aussi utilisé les fonctionnalités proposées par Trombi.com.
Etant directement en charge de cet aspect, j’ai contacté une centaine de personnes ayant été scolarisées dans une des 3 écoles de Malicorne. Je m’attendais à davantage de réactions et de réponses ; cela m’a un peu déçue, surtout que j’ai vu que les mails avaient bien été lus.
Combien de personnes ont été invitées ?
Cette année plus de 600 personnes ont été contactées.
A combien étiez-vous le jour de l’événement ?
Nous étions 180, dont 125 anciens ou anciennes élèves âgées de plus de 59 ans.
Comment se passe l’organisation de vos retrouvailles ?
Etant la personne la plus à l’aise avec les outils informatiques, je coordonne toute l’organisation pour les invitations courrier postale ou mail. Nous avons 250 adresses mail dans notre fichier qui comprend plus de 1000 adresses d'anciens élèves. Afin de nous assurer d’avoir une météo plutôt favorable, nos rencontres ont lieu en juin. Les week-ends de ce mois étant souvent occupés par des baptêmes, mariages et autres événements, nous avons préféré le jeudi.
C’était le jour où nous n’avions pas classe à l'époque !
Nous avons eu à notre disposition la salle des fêtes de Malicorne ; celle-ci ne peut accueillir que 180 personnes. Nous pouvons certainement avoir un lieu de réception plus spacieux dans une commune voisine mais nous tenons à rester à Malicorne. Cela permet aux personnes qui habitent loin de retrouver les lieux de leur enfance.
Comment s’est déroulée la rencontre ?
Nous avons suivi le même programme que celui des autres éditions.
Accueil à partir de11h30 et distribution de badge.
Ils comprennent les noms de jeune fille, et les années de naissance. Cela permet aux participants de mieux se retrouver, 12h30 apéritif à l’extérieur de la salle des fêtes, suivant la météo !
Puis il y a eu les traditionnelles photos de groupe. Nous avons aussi des photos thématiques, telle qu’une photo réunissant la doyenne et le doyen, la benjamine et le benjamin présents aux retrouvailles.
La doyenne de cette édition est née en 1927.
Pour la première fois, cette année, nous avons organisé un repas au lieu d'un buffet.
Cela a été propice aux retrouvailles, aux confidences et au partage d’anecdotes. D’autant plus qu’un DJ, sollicité pour l’occasion, s’est chargé de l’ambiance musicale.
La journée s’est poursuivie par l’exposition des photos de classe annotées. Nous proposons cela lors de chaque rencontre d’anciens élèves. Les invités peuvent apporter les leurs. Les noms des élèves y sont indiqués et chacun complète les noms manquants. Je disposais déjà de plus de cent photos de classe, des personnes nées avant 1956.
Comme à chaque occasion cela a été de loin une des activités les plus appréciées. Cette année des photos ont mêmes été photographiées et deux nouvelles photos ont été apportées. Plus d’une vingtaine de personnes m’ont sollicitée pour recevoir différents exemplaires par mail.
Ces rencontres sont aussi une occasion pour revisiter le quartier, la rue dans laquelle on a grandi, retrouver ses anciens repères. Lors de la première édition nous avions pu visiter les deux écoles encore ouvertes. L’école Sainte Thérèse est restée intacte ; le préau, les escaliers, tout y était comme dans mes souvenirs. Il y a même encore la corde lisse qui servait pour les cours de gymnastique. La directrice nous a fait visiter les classes et sorti des documents des années 1950 ! En revanche nous sommes uniquement restés sous le préau de l’école Bernard Palissy, où nous avions d’ailleurs organisé l’apéritif.
Aucune visite d’école n’a eu lieu cette année, mais ce n’est que partie remise, la Directrice est prête à nous accueillir !
Que souhaiteriez-vous ajouter ?
Nous ne nous attendions pas à rencontrer un tel succès, d’autant plus que de nombreuses personnes nous décourageaient, notamment parce que nous souhaitions réunir les anciens élèves des 3 anciennes écoles primaires de Malicorne. Il y avait à l’époque des soucis de communication entre les établissements. Mais aujourd’hui tous les participants, peu importe leur école primaire d’origine, sont heureux de pouvoir se retrouver et se remémorer leurs souvenirs.
Nos retrouvailles sont même suivies par des journalistes locaux, dont Ouest-France, le Maine Libre et les Nouvelles de Sablé.
Pour finir, j’invite tous les anciens élèves des écoles primaires de Malicorne, inscrits ou non sur Trombi.com à nous rejoindre en 2018.
crédit photo : DR