Les jeux dans les cours de récréation

Les jeux traditionnels et collectifs

Chat perché
Le chat-perché ou chat, mais aussi appelé jeu du loup, est un jeu de poursuite. Il existe de nombreuses variantes et de noms différents suivant les régions et pays. Un joueur est désigné en tant que « chat » ou « loup », son but est de poursuivre ses camarades et de toucher l’un d’entre eux. Un fois un autre écolier touché, il devient à son tour le « chat ». Lorsque l’on est perché sur un objet, on ne peut pas être touché : « chat perché ! ». Attention, on ne peut pas toucher « son père » !
Cache-cache
Un jeu que l’on pratiquait aussi en dehors des cours de récréation, mais qui reste un classique. L’un d’entre nous devait fermer ses yeux à l’aide de ses mains. Attention aux tricheurs qui regardent entre leurs doigts. Une fois avoir fini de compter jusqu’à 100, c’était la chasse aux camarades cachés partout.
Un, deux, trois, soleil
Un joueur est désigné pour se placer contre un mur. Derrière lui à une vingtaine de mètre se tiennent tous ses camarades. L’écolier au mur crie « 1,2,3… ». Pendant ce temps, chacun doit avancer le plus vite possible vers le mur. Une fois qu’il s’écrie « soleil » chacun doit rester dans sa position. Il se retourne et si l’un d’entre eux bouge, il revient au point de départ. Le but est de toucher le mur sans que le joueur principal ne vous ait vu bouger.
Colin-maillard
Collin-Maillard est une variante connue du jeu du chat. Sauf que cette fois-ci nos yeux sont bandés. Les règles restent les mêmes. Par contre son origine est plus ancienne et proviendrait d’un guerrier belge du nom de Jean Collin-Maillard qui lors d’une bataille, même les yeux crevés continua de se battre.
Jeu de l’élastique
Il se joue à trois personnes à l’aide d’une bande élastique. Deux joueurs tiennent grâce à leurs jambes la bande tendue. Le troisième joueur se situant au centre doit réaliser des figures de plus en plus hautes et complexes. Une fois qu’il échoue, un autre joueur prend sa place. Ce jeu est souvent accompagné de chanson enfantine.
Jeu du mouchoir ou la chandelle
Le jeu du mouchoir, appelé aussi de la chandelle ou du facteur est destiné aux enfants à partir de 5 ans. Tous les participants sont assis et forment un cercle. L’un d’eux, muni d’un mouchoir doit courir autour de ses camarades et lâcher le mouchoir derrière l’un d’entre eux. Lorsque l’un des participants se rend compte que le mouchoir est derrière lui, il doit se lever et courir derrière celui qui a posé le mouchoir afin de le rattraper avant qu’il ne prenne sa place dans le cercle.
La balle au prisonnier
Appelé aussi ballon prisonnier, il se joue en deux équipes à l’aide d’un ballon rebondissant. Le terrain est divisé en quatre parties. Le camp de chaque équipe et leurs prisons. L’objectif est d’éliminer les adversaires en les touchant avec le ballon. Chacun rivalise d’ingéniosité pour ne pas se faire toucher et finir en prison.
Bien sûr, il y a tout un tas d’autres jeux de ballons, mais aussi tout simplement du football et du basket. Souvent, seules les balles en mousses étaient autorisées, afin d’éviter de casser des carreaux, mais l’on s’amusait quand même !
Les jeux d’habileté

Qui n’a jamais joué aux billes ou à la marelle dans sa vie ? Que l’on soit né dans les années 50 ou 80, nous y avons tous joués étant enfant.
Les billes
Ce jeu a traversé les générations. Les meilleurs repartaient les poches pleines de billes ! Il existe de très nombreuses règles mais la manière la plus classique d’y jouer était de lancer sa bille sur celle de l’adversaire afin de l’obtenir. Chacun voulait obtenir la bille la plus rare ! Il y avait des tailles et des couleurs différentes, mais aussi : les boulets, maxi boulets, calots, tacots, boulards, maxi boulards et mammouth. Ces noms vous rappellent quelque chose ?
La marelle
C’est un jeu très ancien, déjà pratiqué au Moyen Âge. Il s’agit d’un parcours au sol numéroté de 1 à 9 avec comme point de départ la casse « terre » et comme arrivée la case « ciel ». On jette un caillou plat ou palet pour progresser case par case à cloche pied en évitant les bords du tracé.
Les osselets
Ce jeu d’adresse est très ancien et remonte à l’antiquité. Il requiert également de la rapidité. Extrêmement populaire pour des générations d’écoliers dans les années 50-60. Ses règles requéraient de l’expérience et de la maitrise.
La corde à sauter
La corde à sauter était principalement destiné aux filles. On y jouait seul ou à trois avec deux écolières tenant chacune une extrémité de la corde. Certaines maitrisaient les croisés, doubles sauts et autres à la perfection, le tout accompagné de chansons en rythme.
Les jeux récents

De nouveaux jeux et surtout des jouets sont apparus à partir des années 80 et 90, avec des tendances et modes évoluant au fil des rentrées scolaires.
Les jeux de collections
Nous avons été très nombreux à collectionner des cartes en allant les acheter au marchand de journaux. Il y avait notamment les albums Panini, les cartes Pokemon et Magic. Quel bonheur d’ouvrir un paquet et de découvrir une carte rare qu’aucun camarade ne possède encore. Outre le but de collectionner les cartes et d’en avoir les plus possible, le troc nous occupait durant les récréations. Des négociations sans fin…
Les POGS
Avec un pic de popularité dans les années 95-2000, ces rondelles de carton illustrées étaient la passion de nombreux écoliers. Cela se jouait à deux personnes. Le but étant d’empiler un POG, chacun son tour, puis de lancer un Kini (même diamètre mais plus épais et en plastique) sur la pile afin de la faire se retourner. Si l’on parvenait à retourner un POG, on le remportait. Il existe de nombreuses variantes, chaque groupe de camarades adaptant les règles. Outre le jeu classique, l’objectif était de collectionner les POG et d’avoir les plus rares.
Les Jojo’s
Ces figurines colorées ont fait leur entrée à l’école à la même époque que les POG. La principale règle était de les jeter le plus près possible du mur sans le toucher et de rafler la mise en remportant les Jojo de ses adversaires.
Toupies Beyblade
Les toupies sont très anciennes, mais dans les années 2000, les toupies Beyblade ont fait un tabac. Issue d’un manga japonais, l’objectif était dans une arène définie de faire tomber la toupie de son adversaire.
Les tamagotchis
Cet animal virtuel en pixel dont il fallait s’occuper rendait fou les parents. Ce fut le premier jouet électronique à faire son entrée dans les cours de récréation.
Le yoyo
Un classique, le Yoyo, demandait de la dextérité. Les plus doués réalisaient des figures impressionnantes après des heures et des heures d’entrainement.
Les scoubidous
Après avoir été populaire dans les années 60, il est revenu en force dans les années 90 et occupait longuement de nombreux écoliers et écolières.
Le hand spinner
Enorme phénomène ces derniers temps. Il a conquis la planète à grande vitesse. Son fonctionnement est simplissime, grâce au roulement à bille le but est de le faire tourner le plus longtemps possible. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs. Certains les construisent même eux-mêmes.
Vous avez des souvenirs plein la tête ?
Nous vous avons présentés une courte liste parmi les nombreux jeux et jouets dans les cours de récréation. Il en existe des tas d’autres et parfois des variations ou des règles différentes. Et vous, quel était votre jeu préféré à l’école ?
Retrouvez vos anciens camarades avec qui vous jouiez à ces jeux grâce à Trombi.com.
Inscrivez-vous et rentrez en contact avec eux !
Sources :