Oxmo Puccino

Quels sont les souvenirs que tu gardes de ton enfance et de ton adolescence ? Est-ce que cette période est pour toi un bon ou un mauvais souvenir ?
Je ne garde pas un génial souvenir de ma vie d'adolescent et d'enfant, car c'est une période de construction où tu subis des problèmes qui ne sont pas toujours moindres. Je ne regrette pas mon enfance. J'étais pressé de devenir adulte pour être tranquille.
Quel genre d'élève étais-tu ? Quels cours t'intéressaient le plus ?
J'étais un élève quelquefois distrait mais agréable pour mes camarades, donc peu pour les professeurs car je n'aimais pas m'ennuyer en cours. Et puis aussi passionnants que puissent être les cours, les rapports avec la hiérarchie n'étaient pas toujours évidents. J'étais féru d'histoire donc les cours d'histoire étaient trop délimités à mon goût. J'aimais évidemment le français et la géométrie. Le reste ne me parlait pas.
![]() |
Qu'est-ce qui était le plus important pour toi à l'école : les études ou les copains ?
J'allais à l'école pour voir mes copains. A la fin, j'y allais sans sac ni fourniture mais le week-end et les mercredi, j'étais souvent à la bibliothèque (Georges Pompidou ou La Villette).
Y a-t-il un professeur qui t'ait particulièrement marqué ? Pourquoi ?
La dernière qui m'ai marqué s'appelle madame Mass. C'était l'histoire de la littérature dans une seule personne. Professeur de latin, grec, français, extrêmement cultivée. Je me suis toujours demandé ce qu'elle faisait là. Si elle ne s'était pas trompée sur ma personne, elle aurait pu m'amener loin.
Quel métier voulais-tu faire quand tu étais petit ? As-tu toujours été attiré par la musique ?
Je voulais travailler dans la finance ou être avocat. La musique a toujours été primordiale pour moi, mais je ne l'avais jamais envisagée comme métier, car pour mon père ce n'en était pas un.
![]() |
Quelle est la plus grosse bêtise que tu aies faite ?
Je ne pense pas avoir fait trop de bêtises... Mais un jour, je jetais de l'encre dans le dos de ma professeur d'anglais avec mon stylo plume. Et sans m'en rendre compte, à la fin du cours, son dos était bleu. Ou plus classique : le coup du ballon-pêteur sur la chaise...
As-tu une madeleine de Proust ? Quelles images te viennent en tête dans ces moments-là ?
Oui, un moment très obscur qui me vient quelquefois lorsque le temps est très défavorable. J'étais en CM1 avec un professeur classique des années 50. Grosses lunettes, front dégarni, blouse grise, pas un sourire de l'année. Il faisait presque nuit car nous finissions tard, ce jour là. Je me suis dis, le même prof toute l'année, c'est dur. Je venais de prendre conscience de la routine.
![]() |
As-tu gardé contact avec d'anciens camarades de classe ? A quelles occasions vous retrouvez-vous ?
Oui, je suis encore en contact avec des amis de la maternelle et même après. Ayant eu la chance de grandir au même endroit, on se retrouve pour les fêtes ou pour rien, pour le plaisir ou son contraire.
Que t'évoque la démarche d'essayer de retrouver des anciens camarades d'école ?
Cela m'évoque un voyage dans son passé, car chacun détient des souvenirs que j'ai moi même oubliés. Hélas, je n'ai même plus le temps de revoir ceux que je retrouve !
Quelles sont, selon toi, les principales valeurs inhérentes à l'amitié ?
Sans aucun doute : l'honnêteté et la présence.
![]() |
Quel regard portes-tu sur la scène rap française actuelle ? Quels sont tes derniers coups de coeur ?
Je porte un regard fier sur le rap français car je n'avais jamais imaginé qu'il puisse y avoir un rap essentiellement de France, et aussi important culturellement. Mes derniers coups de coeurs sont Sefyu, La Fouine et Orelsan.
Ton nouvel album L'Arme de Paix a comme thème principal "le temps qui passe". Pourquoi avoir choisi ce thème ?
Le temps est la chose que nous avons de plus important au monde, et il y a un début et une fin qui restent propres à chaque personne. Mais, surtout, ce temps qui est le même pour tous ne passe pas à la même vitesse pour tout le monde.
Crédit photo : droits réservés.